bienvenue chez sandra
bienvenue chez sandra
<script src="http://www.clocklink.com/embed.js"></script><script type="text/javascript" language="JavaScript">obj=new Object;obj.clockfile="0051-blue.swf";obj.TimeZone="GMT0200";obj.width=150;obj.height=150;obj.wmode="transparent";showClock(obj);</script>
bienvenue chez sandra
bienvenue chez sandra
<script src="http://www.clocklink.com/embed.js"></script><script type="text/javascript" language="JavaScript">obj=new Object;obj.clockfile="0051-blue.swf";obj.TimeZone="GMT0200";obj.width=150;obj.height=150;obj.wmode="transparent";showClock(obj);</script>
bienvenue chez sandra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


c'est un forum pour parler de tout
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» humeur du jour
pour les problèmes de santé Icon_minitimeSam 2 Mai - 7:51 par fabienne

» Horloges animées
pour les problèmes de santé Icon_minitimeVen 24 Fév - 8:45 par Najya

» je me présente
pour les problèmes de santé Icon_minitimeVen 24 Fév - 8:01 par Najya

» toutes les photos personelles de so-what
pour les problèmes de santé Icon_minitimeDim 10 Juil - 3:40 par fabienne

» venez nous parler de vos métiers
pour les problèmes de santé Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:08 par fabienne

» carte de localisation
pour les problèmes de santé Icon_minitimeLun 13 Juin - 23:06 par manoo

» pour les problèmes de santé
pour les problèmes de santé Icon_minitimeSam 4 Juin - 8:15 par Pila

» nos sites préférés à faire découvrir
pour les problèmes de santé Icon_minitimeJeu 2 Juin - 1:04 par Pila

» 23,24 et 25 avril 2011 en photos
pour les problèmes de santé Icon_minitimeMer 18 Mai - 18:55 par Admin sandra

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 pour les problèmes de santé

Aller en bas 
+8
zaza
fabienne
mafia39
nicole80
Leone
chouchou
cindy59470
Admin sandra
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Admin sandra
Admin
Admin sandra


Messages : 5186
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : chateau-arnoux

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:24

de toutes sortes vous pouvez venir nous en parler ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sandranaute.biz
cindy59470




Messages : 170
Date d'inscription : 30/08/2009

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:28

bonsoir,

je vais inaugurer ce sujet lol

moi j'ai des problemes de santé, je viens de me faire operer du genou car il été pas du tout axé. j'ai le meme probleme avec le deuxieme genou.
et j'ai aussi la thyroide qui me pose probleme, si vous avez des questions vous pouvez me les poser
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin sandra
Admin
Admin sandra


Messages : 5186
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : chateau-arnoux

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:32

axé ça veut dire quoi qu'il n'est pas en place normalement un peu décalé sur la droite ou la gauche? excuses moi mais j'apprends en meme temps et quelle genre d'opération as tu subi? exactement tu as le droit de détailler si tu veux, la tyroide c'est au niveau de la gorge ou comprend rien Rolling Eyes on se moque pas veut juste savoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sandranaute.biz
chouchou

chouchou


Messages : 3051
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 53
Localisation : Montréal la Cluse (01)

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:36

C'est quoi un genou? lol! lol! lol!
C'est pour détendre.
Oui c'est ça Sandra.C'est ta rotule qui n'est pas en place Cindy????La tyroïde c'est pas cancéreux j'espère??

Moi je fais de l'arthrose cervicale,à la hanche et aux doigts et j'ai un nerf coincé dans l'articulation du coude et ce n'est pas opérable.j'ai dû arrêter les pompiers car je ne supporte plus rien sur le dos et mon bras me brule et je lache tout rapidement.Je vais donc revoir mon chiropracticien demain,il fait un boulot formidable.
Revenir en haut Aller en bas
cindy59470




Messages : 170
Date d'inscription : 30/08/2009

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:43

je recommence j'avais tout ecrit mais ca ne c'est pas mis lol

j'ai mes deux rotules qui s'embrassent quand les deux jambes sont cotes a cotes. ils m'ont coupé un ligament pour le centrer au milieu du genou, ce qui permet de recentrer ma rotule et il ont coupé un morceau de ligament je pense pour faire redescendre ma rotule, je ne connais pas tout les termes médicaux qui sont écrit sur ma feuille de compte rendu. l'operation a duré entre 1h et 1h30, j'ai eu la pose d'une perfusion pendant 2 jours, un drain pendant 3 jours et un catheter pendant 4 jours.
la thyroide c'est dans la gorge et c'est ce qui controle tes hormones moi elles fonctionnent de trop j'ai un goitre multinodulaire (7 nodules)

j'espere que tu va tout comprendre
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Admin sandra
Admin
Admin sandra


Messages : 5186
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : chateau-arnoux

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:47

oui j'ai bien compris pour tes genoux, tu as très bien expliqué et c'est douloureux cette opération et pour la tyroide que vont ils te faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sandranaute.biz
cindy59470




Messages : 170
Date d'inscription : 30/08/2009

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:49

l'operation non mais apres oui la douleur faut savoir la gérer avec le catheter et savoir supporter l'anesthésie ce qui est pas mon cas malade pendant 4 jours. demain , l'infirmiere m'enleve la moitié des 27 agrafes.
ma thyroide il doivent me l'enlever completement mais pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin sandra
Admin
Admin sandra


Messages : 5186
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 44
Localisation : chateau-arnoux

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:51

c'est énorme 27agraphes en tout cas merci de nous avoir fait partager ça et tient nous au courant de la suite et surtout courage pour demain on pensera à toi très fort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sandranaute.biz
cindy59470




Messages : 170
Date d'inscription : 30/08/2009

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:52

merci pour demain il parait que ca fait juste un pincement la cicatrice fait 16 centimetres
je vous tiendrais au courant, tout les matins j'ai du kiné et des soins infirmiers a domicile ( pour nettoyé la plaie et les piqures pour eviter la phlebite encore pour 2 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
chouchou

chouchou


Messages : 3051
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 53
Localisation : Montréal la Cluse (01)

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:55

Allez Cindy tu dois avoir un beau docteur non????
Revenir en haut Aller en bas
cindy59470




Messages : 170
Date d'inscription : 30/08/2009

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:56

c'est l'infirmiere qui me les enleve et mon docteur c'est une femme aussi donc pas intéréssé mdr
Revenir en haut Aller en bas
chouchou

chouchou


Messages : 3051
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 53
Localisation : Montréal la Cluse (01)

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:58

En tout cas prompt rétablissement et peut-être que le kiné c'est un homme lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cindy59470




Messages : 170
Date d'inscription : 30/08/2009

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:59

oui mais marié et deux enfants je le connais depuis 9 ans
merci en tous cas et tien nous au courant pour demain chouchou
bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
cindy59470




Messages : 170
Date d'inscription : 30/08/2009

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:02

ma thyroide n'est pas cancéreuse et je n'espere pas qu'elle le devienne mais je suis surveillé tout les ans par echographies
Revenir en haut Aller en bas
chouchou

chouchou


Messages : 3051
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 53
Localisation : Montréal la Cluse (01)

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:16

ça devrait aller.Mais j'en ai vraiment besoin car ça me pince le bas du dos tout les matins quand je me lève et j'ai des fourmmillements dans les doigts de pieds donc la circulation se fait mal quelque part et je pense à un pincement entre deux vertèbres lombaires.
Revenir en haut Aller en bas
Leone




Messages : 5573
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 69
Localisation : Paris / frontignan

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:46

Bonjour tout le monde ,


Cindy,cela doit être douloureux car les genoux sont un endroit très fragiles et sensibles.
Il va te falloir un certain temps pour cicatrisé interieurement du genou.
Tu dois surement marché avec des bequilles ,pour ne pas appuyé sur ton genou.
Ton autre genou va t'il lui aussi être opéré ?
Si oui ,combien de temps après la 1° operation ?
Tu vas avoir pas mal de réeducation à faire .


Chouchou,as tu déjà vu un toubib pour tes problèmes dorsaux et circulation sanguine ?
Revenir en haut Aller en bas
cindy59470




Messages : 170
Date d'inscription : 30/08/2009

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:58

coucou, l'infirmiere vient de m'enlever la moitié des agrafes ca va ca pique juste un peu c'est supportable. oui j'ai le deuxieme genou a faire, il faut attendre 6 mois entre deux anesthésie, je vois mon chirurgien le 26 mai je vais lui demander.
je peux marcher sans mes bequilles mais juste dans la maison avec mon attelle si je sors je prends mes bequilles.
la reeducation est a domicile pour le moment tout les matins du lundi au vendredi apres ca sera au cabinet du kiné j'en ai pour 3 mois peut etre je ne sais pas.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Leone




Messages : 5573
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 69
Localisation : Paris / frontignan

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:10

Je trouve cela raisonnable d'attendre 6 mois entre les 2 operations .
cela permet aux produit chimiques de l'anesthesie de s'evaporer du corps
et surtout cela te permettra de bien cicatrisé l'interieur du genou.
Je te souhaite beaucoup de courage ,car cela n'est pas evident à
assumer des operations aussi importantes .




Sandra ,ton image m'a fait trop rire .

pour les problèmes de santé Sante-10

Pour ton image

pour les problèmes de santé 123gif13
Revenir en haut Aller en bas
nicole80

nicole80


Messages : 525
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 74
Localisation : amiens dans la somme

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:19

coucou moi ses mom estomac qui me joue des siennes ..............le medecin ma dit que jai une hernie yatalle bon plus de choses acide plus de boisson gazeuses je respecte parce que je suis vraiement gener flower
Revenir en haut Aller en bas
Leone




Messages : 5573
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 69
Localisation : Paris / frontignan

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:22

Ma super Nicole ,ton hernie ,doit surement s'operait ?
car ,je crois que tu risques à la longue de faire une occlusion .
Quand pense ton medecin ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole80

nicole80


Messages : 525
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 74
Localisation : amiens dans la somme

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:25

non ses tout ressent leone jai une amie qui la depuis des annee faut juste respecter le manger et les boissons flower
Revenir en haut Aller en bas
Leone




Messages : 5573
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 69
Localisation : Paris / frontignan

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:27

Ha d'accord ,cela n'est pas trop contraignant ton regime ?

Comment va Noemie ce matin ?
Ton fils a prit une decision pour le chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Leone




Messages : 5573
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 69
Localisation : Paris / frontignan

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:33

J'ai trouvé cet article sur l'hernie hiatale ,
en lisant cela m'a permit de mieux comprendre .


Définition
Voir également œsophage, estomac, hiatus, cyphose, scoliose, Mallory-Weiss (syndrome de). Protrusion (sortie) dans le thorax d’une partie de l’estomac (partie ou pôle supérieur) à travers le diaphragme, par l’orifice (hiatus oesophagien) où passe l’œsophage pour rejoindre l’estomac. Un hiatus est une fente, une ouverture étroite. On distingue deux types de hernie hiatale

1) Hernie hiatale par glissement
Elle concerne 90 % des cas. Habituellement, la dernière partie de l’œsophage (soit 3 à 4 cm) est située sous le diaphragme et le cardia (jonction entre l’œsophage et l’estomac, qui doit son nom à sa proximité du cœur).
Cette hernie hiatale est due au fait que l’œsophage se termine au-dessus du diaphragme, ceci étant dû au raccourcissement congénital de l’œsophage et à l’augmentation de la pression qui s’exerce à l’intérieur de l’abdomen, comme c’est le cas chez les obèses par exemple. La sténose (rétrécissement du calibre de l’œsophage) d’origine fibreuse (perte élasticité, durcissement) de la partie inférieure de l’œsophage peut également être à l’origine d’une hernie hiatale par glissement. 2) Hernie hiatale para-oesophagienne par roulement

Elle concerne environ 10 % des cas. Une partie de la grosse tubérosité de l’estomac s’introduit vers le thorax le long de l’œsophage et parallèlement à lui. Quelquefois, d’autres organes (intestin, colon, etc...) sont susceptibles de s’engager avec l’estomac dans ce hiatus. La cause de cette hernie hiatale para-oesophagienne est une anomalie congénitale de cet orifice diaphragmatique. Quelquefois, il s’agit d’un traumatisme. Le plus souvent, la hernie para- oesophagienne par roulement s’observe associée à une cyphose-scoliose importante (déformation de la colonne) Causes

Inconnue. Néanmoins, on a incriminé l’obésité comme facteur favorisant.
Faiblesse des moyens de fixation de la jonction entre l’œsophage et l’estomac au diaphragme
Congénitale
Traumatisme
Symptômes de la hernie par glissement
Découverte fortuite lors d’un examen radiologique avec préparation barytée (la baryte est un produit de contraste permettant la visualisation par radiographie de certains organes creux appartenant à l’appareil digestif).
Brûlure épigastriques (brûlure d’estomac)
Brûlure située derrière le sternum (rétrosternales)
Les symptômes précédents sont classiquement aggravés par le décubitus (position allongée) et le fait de se pencher en avant. La radiographie du thorax de face et de profil permet de confirmer le diagnostic. La fibroscopie (visualisation directe de l’intérieur de l’œsophage par une fibre munie d’un système optique) permet de mettre en évidence l’oesophagite (inflammation de l’œsophage). Evolution, complications
L’incidence des hernies hiatales s’accroît avec l’âge. À partir de 60 ans, leur prévalence est d’environ 60 %.

Oesophagite (inflammation de l’œsophage) due au reflux gastro-oesophagien (retour des aliments et du contenu de l’estomac vers l’œsophage).
Hémorragie parfois minime
Ulcère du col et rétrécissement de la hernie pouvant être l’origine d’un saignement microscopique (non visible à l’œil nu) et parfois d’une anémie ferriprive (anémie par manque de fer).
Syndrome de Mallory-Weiss. Il s’agit d’une déchirure de la muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en général) de l’œsophage suite à un effort pour vomir, suivie d’une hémorragie parfois massive pouvant entraîner le décès du malade.
Etranglement et incarcération de la hernie hiatale (essentiellement pour la hernie para- oesophagienne). Ceci survient essentiellement quand la hernie est associée à un volvulus gastrique (passage de l’estomac également). Dans ce cas, le patient présent une douleur violente au niveau du thorax et une dysphagie (difficulté à avaler). Il nécessite alors un traitement chirurgical rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Leone




Messages : 5573
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 69
Localisation : Paris / frontignan

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:41

J'ai trouvé aussi cet article sur le goitre ,
j'avais connu ,il y a une trentaine d'années ,
lorsque je vivais encore à Frontignan,
une personne ayant un goître.



Définition
Terme utilisé par Minnich en 1904 pour désigner une tumeur bénigne (en principe), bien délimitée de la glande thyroïde, le plus souvent unique. Il s'agit d'un goitre nodulaire à l'origine d'une sécrétion d'une quantité très importante d'hormones thyroïdiennes (T3, T4). Le goitre multi nodulaire est une des causes (rare) d'hyperthyroïdie (excès de sécrétion d'hormone thyroïdienne). Il entraîne des symptômes qui ne sont pas toujours bien supportés (accélération du rythme cardiaque, insuffisance de la pompe cardiaque elle-même). On parle de nodule chaud quand celui-ci fixe en grande quantité d'iode 131, ce qui contraste avec le reste de la glande thyroïdienne qui elle est au repos.


L'adénome thyroïdien toxique affecte plus volontiers les personnes âgées de plus de 60 ans. Les symptômes sont ceux dus à la sécrétion d'hormones thyroïdiennes sécrétées en excès. Au lieu d'avoir un goitre diffus comme dans la maladie de Basedow, on est en présence d'un nodule thyroïdien bénin qui sécrète.











Hyperthyroïdie et goître multinodulaire


GOITRE MULTINODULAIRE & SITUATION D’HYPERTHYROÏDIE : UNE DISCUSSION PRAGMATIQUE
Dr Rémy LEROY

1 / Conduite à tenir pratique devant un goitre multinodulaire

La plupart des goitres multinodulaires sont asymptomatiques s’ils sont de développement cervical. Leur découverte se fait à l’occasion d’une palpation ou au cours d’un examen paraclinique de la région cervicale Prendre en charge un goitre multinodulaire revient en gros à se poser 3 questions essentielles :

ce goitre entraîne t-il une compression ?

ce goitre contient-il un ou plusieurs nodules suspects ?

ce goitre s’accompagne t-il d’une hyperthyroïdie et quelle est l’intensité de celle-ci ?

Le goitre compressif Suspecté devant une dyspnée inspiratoire, une toux, une raucité de la voix il est surtout craint si le pôle inférieur de chaque lobe ou encore plus de l’isthme ne sont pas perçus correctement par la palpation notamment à la déglutition.

L’échographie qui permet l’analyse fine de la portion cervicale du goitre va confirmer le prolongement médiastinal sans être capable de bien le préciser dans son importance. Si la simple radiographie de thorax avec un rayonnement pénétrant est déjà intéressante en montrant l’ampleur de l’ombre médiastinale et l’empreinte de cette thyroïde sur la lumière trachéale, c’est le scanner médiastinal sans injection d’iode qui est sans conteste l’examen le plus important ici. Lorsque la gêne respiratoire est franche et que pourtant le rétrécissement de la lumière trachéale est peu parlant, la pratique d’une simple courbe débit-volume apporte des éléments « fonctionnels » supplémentaires.

Les goitres même « monstrueux » de développement purement cervical ne sont pratiquement jamais compressifs.

En résumé, prolongement médiastinal = possibilité de compression le plus souvent trachéale qu’oesophagienne et compression vérifiée = chirurgie

Le ou les nodules suspects

En effet le risque de cancer thyroïdien est le même dans le goitre multinodulaire que dans le nodule isolé.

Les éléments de suspicion sont :

Sujets de plus de 60 ans de sexe masculin aux antécédents d’irradiation cervicale ou de cancers familiaux (papillaires, oxyphiles et bien sûr les rares médullaires)

Nodule de plus de 3 cm dur, mal limité, fixé aux plans superficiels ou profonds, accompagné d’adénopathie

Sur l’échographie, nodule hétérogène et surtout hypoéchogène, avec perte du halo périphérique, sans limite précise totale, plutôt vascularisé de façon centrale et présentant des calcifications.

L’échographie est indispensable pour guider la ponction sur le ou les quelques nodules suspects car il est impossible et inutile de ponctionner tous les nodules.

Dans cette recherche de « suspicion » la scintigraphie n’a pratiquement aucun intérêt. En résumé un goitre nodulaire suspect est défini par un faisceau d’arguments cliniques, échographiques et cytologiques ; un goitre suspect = chirurgie et par bon sens un goitre avec un ou plusieurs nodules de plus de 3 cm = volontiers chirurgie

L’hyperthyroïdie

La clinique recherche les signes de thyrotoxicose souvent résumés chez le sujet âgé à un amaigrissement ou des signes cardiaques. L’effondrement de la TSH prouve l’hyperthyroïdie et la mesure de la FT4 son intensité. Les autres examens sont à discuter dans le cadre de la recherche de l’étiologie. C’est dans ce cadre que la scintigraphie est très utile pour la caractérisation de nodule(s) hyperfixant(s) « toxique(s) » En résumé goitre multinodulaire hyperthyroïdien = plutôt chirurgie chez le sujet d’âge moyen et de bon état général, goitre multinodulaire hyperthyroïdien non suspect et non compressif chez un sujet âgé et fragile = discussion possible comme autre alternative du traitement par l’iode radioactif ou des antithyroïdiens de synthèse à petite dose (mais seul l’aspect « fonctionnel » est « réglé » et la surveillance « morphologique » doit rester rigoureuse).

Dans le cas où un goitre multinodulaire est surveillé, cette surveillance doit être au minimum annuelle. L’utilisation des hormones thyroïdiennes pour mettre un « frein » est à discuter au cas par cas. Son utilité est certaine sur le tissu sain, a été prouvée de façon modérée sur le nodule (les hormones thyroïdiennes ne sont pas le traitement d’un goitre compressif) mais il faut tenir compte du « masque » du passage à la toxicité du goitre et du retentissement possible sur l’état cardiaque et sur le statut osseux éventuellement. En tout cas une telle attitude est à bannir s’il existe un nodule hyperfixant sur la scintigraphie (la TSH est parfois basse mais « normale »)

2 / Quelques éléments de discussion face à une hypertyroïdie

Définitions et conséquence

L’hyperthyroïdie, c’est l’hyperfonctionnement de la thyroïde, la thyrotoxicose, c’est l’intoxication par les hormones throïdiennes et la clinique permet de l’apprécier car une hyperthyroïdie peut être infra-clinique définie par le seul effondrement de la TSH.

L’intérêt de la prise en charge des situations d’hyperthyroïdie infra-clinique est en effet encore débattu.

Intérêts respectifs des dosages dans l’hyperthyroïdie : la TSH

L’effondrement de la TSH est synonyme d’hyperthyroïdie la plupart du temps, elle est précoce mais durable.

Mais 3% environ de nos patients peuvent avoir une TSH basse mais dosable sans être en hyperthyroïdie.

La TSH ne doit pas être dosée avant 3mois environ en cas de traitement d’une hyperthyroïdie.

Une TSH effondrée peut traduire une situation « passée » d’hyperthyroïdie si l’hyperthyroïdie était toute récente.

Intérêts respectifs des dosages dans l’hyperthyroïdie : la FT4

Le dosage de la FT4 précise l’intensité de l’hyperthyroïdie en phase initiale, et c’est le dosage à reconsidérer 4 à 5 semaines après l’initialisation du traitement pour juger de son efficacité (et donc pas la TSH)

Intérêts respectifs des dosages dans l’hyperthyroïdie : la FT3

Le dosage de la FT3 est difficile et n’a d’intérêt que dans des situations rares, en bref il n’a pas lieu d’être le plus habituellement.

Intérêts respectifs des dosages dans l’hyperthyroïdie : les autres dosages

Les autres dosages ne doivent en aucun cas être proposés dans leur totalité. Ils ne sont à proposer que pour prouver une étiologie pressentie par l’analyse de la situation clinique.

Ex :

anticorps anti récepteurs de la TSH uniquement si suspicion de Basedow

anticorps antiTPO (ne pas doser antiTG) uniquement si suspicion de phase précoce de thyroïdite auto-immune

thyroglobulinémie que si suspicion de thyrotoxicose factice

Vs CRP que si suspicion de thyroïdite virale…….

Intérêts des examens complémentaires « morphologiques » dans l’hyperthyroïdie :

La scintigraphie et l’échographie

Aucun de ces deux examens n’est à proposer systématiquement. C’est une analyse de la situation et des éléments que chacun peut apporter pour aboutir au diagnostic étiologique ou guider la thérapeutique qui les fera prescrire.

L’utilisation des antithyroïdiens de synthèse

En France les dérivés du carbimazole (Néomercazole®️) sont les plus utilisés et c’est logique car leur demi vie est longue, permettant une mono prise matinale et leur puissance est forte.

En bref il est plus commode d’utiliser 1cp de 20 mg de Néomercazole®️ le matin que 8cp de Basdène 25mg (1cp de 5mg de Neomercazole®️ = 2 cp de Basdène 25 en terme de puissance) en 3 prises (le Basdène a une demi vie courte) (le Basdène est le dérivé thio-uracile disponible en pharmacie de ville car le PTU [propylTU] n’est disponible qu’à la pharmacie centrale des hôpitaux).

Le Basdène est utile en cas d’intolérance au Néomercazole car l’intolérance est possible pour l’un et pas pour l’autre.

La NF est à réaliser en cas d’emploi de ces molécules tous les 10 jours environ pendant les 6 à 8 premières semaines puis lors du contrôle du bilan thyroïdien ensuite.

Deux schémas d’utilisation peuvent être envisagés : dose d’attaque puis dose modulée pour trouver après correction de l’hyperthyroïdie la dose minimale efficace d’entretien ou dose d’attaque et maintien de cette dose de « sidération » du fonctionnement thyroïdien avec adjonction 4 à 5 semaines plus tard de 1,6 µg/kg de poids de Lévothyroxine.

Enfin, même si les études sont assez rares à ce sujet, il ne semble exister aucune action néfaste du maintien d’une dose d’antithyroïdiens de synthèse au très long cours (la vie durant). On préfèrera alors une petite dose mais une telle utilisation peut donc être discutée en lieu et place de la classique chirurgie ou du traitement par l’iode radioactif en cas de récidive par exemple d’une maladie de Basedow.

En définitive, prendre en charge une hyperthyroïdie impose de savoir quels examens sont inutiles et quelles options paracliniques et thérapeutiques sont appropriées pour un patient donné. A ce titre la gestion d’une hyperthyroïdie justifie la collaboration du médecin généraliste et de l’endocrinologue.

Si le sujet vous intéresse : je vous conseille la (re)lecture des classiques textes suivants :

Diagnostic et surveillance biologiques de l’hyperthyroïdie de l’adulte

Explorations thyroïdiennes autres que biologiques

Goitre et nodules thyroïdiens

Hyperthyroïdie

enfin je signale une belle mise au point « pragmatique » par le Pr Jean Louis Wemeau (et col.) Controverses dans la prise en charge des hyperthyroïdies sur endocrino.net (inscription préalable sur le site gratuite)
Revenir en haut Aller en bas
chouchou

chouchou


Messages : 3051
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 53
Localisation : Montréal la Cluse (01)

pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitimeMar 27 Avr - 22:56

Je vais chez mon chiropracticien pour mon dos Léone,il m'a bien remis d'applomb et c'est à cause du tassement des vertèbres que ça pince et que j'ai des fourmillements.De toute façon je suis mal foutu depuis la naissance.J'ai une jambe plus courte et donc double scoliose (faciale et profil) et j'ai aussi une hernie Hiatale.J'ai été opéré à la naissance (15 jours) de la sténose du pylore (d'ou ma cicatrice fermeture éclair)sinon je mourrais et donc tout les médecins me disent justement que mes soucis viennent de là et que je dois faire aussi attention à ce que je mange sinon occlusion intestinale.Donc c'est chiant pour nous car on ennuie les gens qui nous invitent car y'a des choses que je ne peux plus manger.Je dois tourner au gaviscon et doit penser à prendre un médoc sur moi quand y'a un bon repas.Plus de charcuterie et de gras et les aliments acides (j'ai jamais aimé).Mais par contre y'a d'autres aliments que je ne pouvais pas avaler et maintenant quand j'y goute ça passe mieux????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les problèmes de santé Empty
MessageSujet: Re: pour les problèmes de santé   pour les problèmes de santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les problèmes de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» problèmes sur confi
» Questions/reponses sur problèmes informatiques et graphiques.
» venez nous donner un coup de main pour nos concours
» pour regarder les pps c'est par ici
» échanges d'idées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bienvenue chez sandra :: santé-
Sauter vers: